Elle fait partie de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde.
Les habitants et habitantes de la commune de Campremy sont appelés les Crampenois et les Crampenoises. CAMPREMY vient du latin CAMPUS « champ » et de l’arthroponyme latin REMIGIUS. Selon une tradition locale dépourvue de preuves écrites, il y avait un camp romain sur le territoire de Campremy. La terre de Campremy était au XIVème siècle la propriété de Jean de Bacquencourt, seigneur du lieu qui avait des droits considérables.
Maison Hamot :
Ancienne ferme retapée et agrandie par la famille GREGOIRE. On notera que l'école a été dispensée dans cette demeure durant la seconde guerre, puisque l'école avait été réquisitionnée par les soldats pour y confiner ses blessés.
La maison restera quelques années inhabitée et suite à quelques actes malveillants la commune prendra la décision de la faire démolir en septembre 2016. (vous trouverez des photos de la démolition dans les albums photos)
La gare de Campremy :
La gare desservait St Just Crevecoeur et par la suite elle a desservi Froissy (transport de marchandise et de voyageur) à raison de 3 passages par jour
Cessation d’activité dans les années 60.
Les mares et les puits :
Les mares servaient beaucoup à l’agriculture et l’abreuvage des chevaux. Il en existait davantage dans le village. A présent certaines servent de réserve d’eau pour les pompiers et d’autres abritent les canards de notre commune.
Les puits servaient aux habitants et ne sont plus en fonction actuellement.
Les chapelles :
Au carrefour : appartient à la maison HAMOT. Des travaux de rénovation ont été entrepris par Morgan BAILLET et Xavier BARBIER. Merci à eux pour le temps passé et le magnifique résultat.
Au cimetière : a appartenu à la famille GORLIN qui en a fait don à la commune.
Le cimetière :
Le vieux cimetière sur la route de Thieux, était partagé entre Thieux et Campremy et plus personne n’y a été inhumé depuis la guerre.
Campremy possède à présent son cimetière et toutes les tombes ont été déplacées dans le nouveau cimetière. Un projet de Columbarium est actuellement à l’étude.
L’église de Campremy :
Église Saint-Jean-Baptiste : bâtie en pierre et en briques, elle possède un clocher en ardoise qui a été rabaissé. Elle n’a pas souffert de la guerre et reste toujours en activité à ce jour.
L’école :
L’école accueillait les enfants de Bois Renaud et un nouveau regroupement avec Thieux a vu le jour il y a une quinzaine d’année.
Les commerces :
Dans les années 50 il existait à Campremy une activité commerçantes importante, nous pouvions dénombrer : 2 épiceries, 5 cafés, une boulangerie qui était assurée par un artisan d'Ansauvillers, un bourrelier : réparation des matériels en cuirs, un charron : réparation des matériels en bois, un maréchal ferrant, un entrepreneur de battage agricole, un électricien, une entreprise de caravane, un artiste peintre, une usine de petit pois ainsi qu’une usine de contre-plaqué à Grandmesnil.
La Grange Cistercienne :
Grange de Grandmesnil (xiiie siècle) : autrefois destinée aux cisterciens de l'abbaye de Froidmont, elle fut construite en 1210. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 19886. L’évolution de L'abbaye bénéficie de nombreuses donations des seigneurs des environs. En 1164, d'après la bulle du pape Alexandre III, elle est propriétaire de sept granges agricoles : la Vieille Abbaye (actuelle commune de Bailleul-sur-Thérain), Gouy (Noyers-Saint-Martin), Mauregard (Reuil-sur-Brêche, acquise en 1147), Grand Mesnil (Campremy, acquise en 1142), Brunvillers-la-Motte(acquise en 1156), La Verrière (Thury-sous-Clermont) et Porfondeval (Montreuil-sur-Thérain), toutes exploitées par des frères convers. L'état des granges de 1224 dénombre 255 vaches, 5 000 ovins, 134 chevaux de charrue et 227 domestiques.
Campremy a été totalement occupé par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Campremy a été bombardé en 40 et 7 personnes ont été tuées. La commune n’a pas été trop endommagée.
Ces informations ont été recueillis auprès de monsieur et madame MAHIEUX tous les deux natifs de Campremy.
Je les remercie pour l'accueil qu'ils m'ont offert lors de nos rencontres et pour leur investissement sans lequel cette page n'aurait pu exister mais aussi pour toutes les photos qu'ils ont eu la gentillesse de me confier.